Jean Colson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean Colson
Fonction
Député français
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Jean Colson, né le à Manoncourt-sur-Seille (Meurthe-et-Moselle) et mort en 1801 en Allemagne, est un prêtre catholique français.Il est le fils de Toussaint Colson (~1688-1748) et de Marie Franiatte (~1693-1757).

Biographie[modifier | modifier le code]

Curé de Nitting, élu député du clergé du bailliage de Sarreguemines aux États généraux de 1789, il participe à la messe d'ouverture du en l'église Saint-Louis de Versailles en présence de la famille royale et s'attache aux pas de l'évêque de Nancy Anne-Louis-Henri de La Fare : « Pendant icelle, l'évêque de Nancy prononça avec beaucoup d'éloquence un discours analogue à la circonstance qui fut fort applaudi. Le clergé en demanda l'imprimé. Il répondit avec beaucoup de modestie, cependant de manière à nous le faire espérer, et cependant nous ne l'avons pas vu. Celui qu'on a osé imprimer sous ce titre est un faux et n'approche pas de cent degrés celui que le prélat avait débité. »

Sources[modifier | modifier le code]

  • A. Benoit, « Notes d'un curé saargovien, député aux états Généraux », Revue nouvelle d'Alsace-Lorraine, t. 8, -.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • « Un député lorrain aux Etats généraux de 1789, Jean Colson, curé de Nitting », un article de treize pages dans le nº 6 de la revue Le Pays lorrain, 25e année, 06/1933.

Liens externes[modifier | modifier le code]